Analyse De L'échinocoque Et De Sa Structure: Anticorps Et Hôte Final

Table des matières:

Analyse De L'échinocoque Et De Sa Structure: Anticorps Et Hôte Final
Analyse De L'échinocoque Et De Sa Structure: Anticorps Et Hôte Final

Vidéo: Analyse De L'échinocoque Et De Sa Structure: Anticorps Et Hôte Final

Vidéo: Analyse De L'échinocoque Et De Sa Structure: Anticorps Et Hôte Final
Vidéo: Antigènes et anticorps 2023, Mars
Anonim
  • 1 Qu'est-ce que l'échinococcose?

    1.1 Cycle de vie

  • 2 Diagnostic de l'échinococcose
  • 3 Analyses de laboratoire

Une maladie parasitaire rarement diagnostiquée avec une évolution chronique dans notre pays est appelée échinococcose. La maladie apparaît due à une infection par les larves d'Echinococcus granulosus (ténia). Cette maladie est la plus courante dans les pays du sud. Notre article examinera les caractéristiques de cette maladie, le cycle de l'échinocoque, ainsi que les nuances de diagnostic de la maladie.

Qu'est-ce que l'échinococcose?

vers de bande
vers de bande

L'agent causal de l'échinococcose est le type de bande de vers. Les individus sexuellement matures, à savoir l'échinocoque du ténia, ne parasitent que dans le corps des représentants de la famille canine (loups, chiens, chacals, renards). Ce sont les hôtes ultimes du parasite. Les kystes d'échinocoques se trouvent chez les hôtes intermédiaires, qui sont les ongulés et les humains.

Si nous parlons d'échinocoque, la structure de ce parasite est la suivante: le ver jusqu'à 5 mm de long et jusqu'à 0,7 mm de large se compose d'une tête en forme de poire (scolex), d'un cou et de plusieurs segments. Il y a 4 ventouses et deux rangées de crochets sur la tête. L'un des segments est hermaphrodite, et l'autre est mature et a un utérus rempli d'œufs sous la forme d'une oncosphère à six crochets.

Le kyste échinococcique est une vessie à structure complexe. Sous la coque externe multicouche se trouve la membrane embryonnaire. C'est elle qui produit les vésicules filles, les capsules de couvain, et assure également la croissance de la coquille lamellaire. Le liquide contenu dans la capsule contient des capsules de couvain et des scolex, il peut également y avoir des bulles filles, mais parfois elles se forment à l'extérieur de la capsule.

Ce sont ces capsules qui se forment chez l'homme. L'homme, en tant qu'hôte intermédiaire, agit comme une impasse biologique pour le parasite. Le propriétaire final de l'échinocoque chez l'homme est un chien domestique. Un animal est infecté en mangeant les carcasses d'animaux infectés.

Les modes d'infection par l'échinocoque humain peuvent être différents:

  1. Le plus souvent, l'infection humaine se produit par contact avec des chiens domestiques, si des helminthes sont présents dans leur corps. Sur la langue et la laine de ces animaux, il y a de nombreux œufs et ténias d'échinocoques.
  2. En outre, une infection humaine peut survenir à partir d'un animal en bonne santé porteur d'œufs d'helminthes. Les œufs du parasite tombent sur ces chiens lors de leur contact avec un animal malade.
  3. Il est possible que des personnes soient infectées par des baies, des légumes, des fruits et des herbes non lavés.
  4. L'infection peut également provenir de carnivores sauvages en train de chasser, de couper ou de manger des peaux.
  5. Dans les régions où l'élevage ovin est développé, les bergers, les bergers, les tondeurs et les membres de leur famille sont exposés au risque d'infection.

Cycle de la vie

cycle de vie d'un parasite
cycle de vie d'un parasite

Lecture recommandée:

Image
Image

Qu'est-ce que Toxoplasma gondii et son cycle de vie

L'échinococcose se développe lors de l'introduction et de la croissance de la larve dans l'un des organes. Dans ce cas, on distingue plusieurs étapes du développement du parasite. Le plus souvent, les oncosphères affectent le foie humain et l'infection se produit par voie orale. En cas d'apparition de plusieurs kystes, la structure de l'organe change, ses fonctions sont perturbées.

À partir du moment où il pénètre dans le corps de l'hôte principal, les stades suivants de l'échinocoque sont distingués:

  1. Le parasite qui vit dans la famille canine atteint le stade de maturité. À ce stade, les œufs mûrissent dans un segment mature, après quoi ils sont séparés du corps de l'helminthes et sont excrétés avec les matières fécales.
  2. Ici, le segment est déchiré, inséminant l'herbe et tout l'environnement avec ses œufs. Les œufs d'échinocoques peuvent s'accrocher à la fourrure des animaux ou pénétrer dans leur corps lorsqu'ils mangent de l'herbe.
  3. Après la pénétration des oncosphères dans l'organisme hôte, le suc gastrique dissout la coquille de l'œuf et libère l'embryon du parasite. À l'aide de crochets, il est introduit dans la membrane du tractus gastro-intestinal, pénètre dans la circulation sanguine ou la lymphe et est transporté dans tout le corps.
  4. Les embryons s'installent dans le foie, les poumons, les muscles ou les reins et se transforment en larve. À la fin de la deuxième semaine après l'infection, la larve acquiert une structure vésiculaire.
  5. Six mois plus tard, la bulle atteint un diamètre de 0,5 cm, le parasite commence à se multiplier. L'éducation se développe progressivement et très lentement. Parfois, après 25 ans, environ 10 litres de liquide sont placés dans une capsule cultivée. La cavité kystique est remplie de contenu liquide jaunâtre.

Diagnostic de l'échinococcose

diagnostic d'échinococcose
diagnostic d'échinococcose

Pour diagnostiquer la maladie, il est nécessaire de réaliser des tests pour l'échinocoque. Sur la base des symptômes cliniques de la maladie, le spécialiste peut prescrire divers tests instrumentaux et de laboratoire. Une enquête préliminaire du patient sur son lieu de résidence, le type d'activité et le moment de la manifestation des premiers symptômes aidera le médecin à tirer des conclusions préliminaires sur le ver qui pourrait provoquer la maladie.

Avant de faire une analyse de l'échinocoque, un spécialiste peut prescrire un examen instrumental, qui aidera à évaluer la gravité des processus volumétriques dans les organes affectés de l'espace rétropéritonéal ou de la cavité abdominale, ainsi que la localisation de l'infection. Souvent, des kystes peuvent être détectés dans le foie, les poumons, le cerveau et les reins.

Si la cavité abdominale ou d'autres organes sont endommagés, les examens suivants sont prescrits:

  • La tomodensitométrie est effectuée pour détecter les kystes dans différents organes avec une localisation profonde;
  • L'échographie est indiquée pour l'échinococcose du foie, des reins et d'autres organes de la cavité abdominale (des formations kystiques ou une hypertrophie du foie peuvent être détectées);
  • L'IRM est réalisée en cas de suspicion de lésions cérébrales;
  • La radiographie est montrée en cas de lésion pulmonaire (sur la photo, vous pouvez voir des formations kystiques dans l'organe);
  • examen laparoscopique.

Tests en laboratoire

tests de laboratoire
tests de laboratoire

Si vous suspectez la présence d'invasions helminthiques, une analyse est faite pour l'échinococcose. Cela aide non seulement à confirmer le diagnostic, mais également à identifier l'intensité du processus et le degré de dommage aux organes internes.

Lecture recommandée:

Image
Image

Comment faire un test de selles pour l'opisthorchiase?

Tout d'abord, il est nécessaire de faire un don de sang pour l'échinocoque. Dans ce cas, des anticorps spécifiques à l'échinocoque sont détectés dans le sang ou un autre liquide physiologique. Vous pouvez tester le sang pour les anticorps contre l'échinocoque par les méthodes suivantes:

  • RSK;
  • RNGA;
  • ELISA.

Si une personne souffre d'échinococcose, un test sanguin général aidera également à tirer une conclusion préliminaire sur la présence de la maladie. Ainsi, si la valeur des indicateurs suivants diffère de la norme, nous pouvons supposer la présence d'une maladie:

  1. Éosinophilie. La concentration normale d'éosinophiles ne doit pas dépasser 5%. Lorsque les parasites pénètrent dans le corps humain, cet indicateur augmente fortement.
  2. Avec les processus inflammatoires et l'introduction d'une infection dans le corps, l'ESR augmente toujours. Le taux de cet indicateur est de 2 à 15 millimètres par heure.

La technique la plus informative est considérée comme l'ELISA (enzyme-linked immunosorbent assay), qui détecte les anticorps dirigés contre les antigènes de l'échinocoque dans le sang. Pour l'analyse, le sang est prélevé sur le patient dans la veine cubitale. La procédure est réalisée à jeun en ambulatoire.

En fonction de la concentration du titre d'anticorps, l'analyse est décodée:

  • si les anticorps contre l'échinococcose igg ne sont pas supérieurs à 1/100, cela indique l'absence d'invasions helminthiques;
  • le résultat est positif si le titre est égal ou supérieur à 1/100. Dans ce cas, ils parlent d'infection.

Mais il faut garder à l'esprit qu'il y a un faux résultat positif. Le plus souvent, cela est observé dans les maladies somatiques accompagnées de pathologies des organes où l'échinocoque peut vivre, par exemple, l'oncologie de n'importe quel organe, la cirrhose, la tuberculose. Un résultat positif est observé avec d'autres helminthiases (fasciolose, opisthorchiase, cysticercose, etc.).

Si, dans le contexte d'un résultat négatif, les symptômes de la maladie persistent, vous devez alors être testé à nouveau après un certain temps. Cela se produit généralement au début de la maladie ou à une intensité modérée du processus. Dans ce cas, il est nécessaire non seulement de reprendre l'analyse, mais également d'utiliser d'autres techniques de diagnostic pour identifier le type d'agent causal de la maladie.

Les études sérologiques permettent non seulement de confirmer le diagnostic, mais également d'évaluer l'efficacité du traitement. Si, au cours d'études répétées, il est révélé que l'indicateur des immunoglobulines de type IgG diminue, cela indique le traitement correct et le rétablissement du patient.

Emplacement:

Populaire par sujet

Analysis For Echinococcus And Its Structure: Antibodies And The Final Host

Table of contents:

Analysis For Echinococcus And Its Structure: Antibodies And The Final Host
Analysis For Echinococcus And Its Structure: Antibodies And The Final Host

Video: Analysis For Echinococcus And Its Structure: Antibodies And The Final Host

Отличия серверных жестких дисков от десктопных
Video: Hydatid cyst of Echinococcus granulosus(Dog tapeworm) : Discussed in details everything you need 2023, February
Anonim
  • 1 What is echinococcosis?

    1.1 Life cycle

  • 2 Diagnosis of echinococcosis
  • 3 Laboratory analyzes

A rarely diagnosed parasitic disease with a chronic course in our country is called echinococcosis. The disease appears due to infection by the larvae of Echinococcus granulosus (tapeworm). This ailment is most common in southern countries. Our article will consider the features of this disease, the echinococcus cycle, as well as the nuances of diagnosing the disease.

What is echinococcosis?

tape worms
tape worms

The causative agent of echinococcosis is the tape type of worms. Sexually mature individuals, namely tapeworm echinococcus, parasitize only in the body of representatives of the canine family (wolves, dogs, jackals, foxes). They are the ultimate hosts of the parasite. Echinococcal cysts are found in intermediate hosts, which are ungulates and humans.

If we talk about echinococcus, the structure of this parasite is as follows: the worm up to 5 mm long and up to 0.7 mm wide consists of a pear-shaped head (scolex), a neck and several segments. There are 4 suckers and two rows of hooks on the head. One of the segments is hermaphroditic, and the other is mature and has a uterus filled with eggs in the form of a six-hooked oncosphere.

Echinococcal cyst is a bladder with a complex structure. Under the outer multilayer shell is the embryonic membrane. It is she who produces daughter vesicles, brood capsules, and also ensures the growth of the lamellar shell. The liquid contained in the capsule contains brood capsules and scolexes, there may also be daughter bubbles, but sometimes they form outside the capsule.

It is these capsules that form in humans. Man, as an intermediate host, acts as a biological dead end for the parasite. The final owner of echinococcus in humans is a domestic dog. An animal becomes infected by eating the carcasses of infected animals.

Ways of infection with human echinococcus can be different:

  1. Most often, human infection occurs through contact with domestic dogs, if helminths are present in their body. On the tongue and wool of such animals there are many eggs and tapeworms of echinococcus.
  2. Also, human infection can occur from a healthy animal that is a carrier of helminth eggs. The eggs of the parasite fall on such dogs during their contact with a sick animal.
  3. It is possible that people become infected through unwashed berries, vegetables, fruits, herbs.
  4. Infection can also occur from wild carnivores in the process of hunting, cutting or eating skins.
  5. In regions with developed sheep breeding, shepherds, shepherds, shearers and members of their families are at risk of infection.

Life cycle

life cycle of a parasite
life cycle of a parasite

Recommended reading:

Image
Image

What is Toxoplasma gondii and its life cycle

Echinococcosis develops during the introduction and growth of the larva in one of the organs. In this case, several stages of the development of the parasite are distinguished. Most often, oncospheres affect the human liver, and infection occurs through the oral route. In the event of the appearance of multiple cysts, the structure of the organ changes, its functions are disrupted.

From the moment it enters the body of the primary host, the following stages of echinococcus are distinguished:

  1. The parasite that lives in the canine family reaches the mature stage. At this stage, eggs ripen in a mature segment, after which it is separated from the body of the helminth and is excreted along with feces.
  2. Here the segment is torn, inseminating the grass and the whole environment with its eggs. Echinococcus eggs can cling to the fur of animals or enter their body when eating grass.
  3. After the penetration of the oncospheres into the host organism, gastric juice dissolves the egg shell and releases the embryo of the parasite. With the help of hooks, it is introduced into the gastrointestinal tract, penetrates into the bloodstream or lymph and is carried throughout the body.
  4. The embryos settle in the liver, lungs, muscles or kidneys and develop into a larva. By the end of the second week after infection, the larva acquires a vesicular structure.
  5. Six months later, the bubble reaches a diameter of 0.5 cm, the parasite begins to multiply. Education grows gradually and very slowly. Sometimes after 25 years, about 10 liters of liquid is placed in a grown capsule. The cystic cavity is filled with yellowish liquid contents.

Diagnosis of echinococcosis

diagnosis of echinococcosis
diagnosis of echinococcosis

To diagnose the disease, it is necessary to carry out tests for echinococcus. Based on the clinical symptoms of the disease, the specialist can prescribe various instrumental and laboratory tests. A preliminary survey of the patient about his place of residence, type of activity and time of manifestation of the first symptoms will help the doctor make preliminary conclusions about which worm could provoke the disease.

Before doing an analysis for echinococcus, a specialist may prescribe an instrumental examination that will help assess the severity of volumetric processes in the affected organs of the retroperitoneal space or abdominal cavity, as well as the localization of the infection. Often, cysts can be detected in the liver, lungs, brain, kidneys.

If the abdominal cavity or other organs are damaged, the following examinations are prescribed:

  • CT scan is done to detect cysts in different organs with deep localization;
  • Ultrasound is indicated for echinococcosis of the liver, kidneys and other organs of the abdominal cavity (cystic formations or an enlarged liver can be detected);
  • MRI is performed if there is a suspicion of brain damage;
  • X-ray is shown in case of lung damage (in the picture you can see cystic formations in the organ);
  • laparoscopic examination.

Lab tests

lab tests
lab tests

If you suspect the presence of helminthic invasions, an analysis is made for echinococcosis. It helps not only to confirm the diagnosis, but also to identify the intensity of the process and the degree of damage to internal organs.

Recommended reading:

Image
Image

How to take a stool test for opisthorchiasis?

First of all, it is necessary to donate blood for echinococcus. At the same time, specific antibodies to echinococcus are detected in the blood or other physiological fluid. You can test blood for antibodies to echinococcus by the following methods:

  • RSK;
  • RNGA;
  • ELISA.

If a person has echinococcosis, a general blood test will also help to make a preliminary conclusion about the presence of the disease. So, if the value of the following indicators differs from the norm, then we can assume the presence of an ailment:

  1. Eosinophilia. The normal concentration of eosinophils should not exceed 5%. When parasites enter the human body, this indicator rises sharply.
  2. With inflammatory processes and the introduction of an infection into the body, ESR always increases. The rate for this indicator is 2-15 millimeters per hour.

The most informative technique is considered to be ELISA (enzyme-linked immunosorbent assay), which detects antibodies to echinococcus antigens in the blood. For analysis, blood is taken from the patient from the cubital vein. The procedure is performed on an empty stomach on an outpatient basis.

Depending on the concentration of the antibody titer, the analysis is decoded:

  • if antibodies to echinococcosis igg are not higher than 1/100, this indicates the absence of helminthic invasions;
  • the result is positive if the titer is 1/100 or higher. In this case, they talk about infection.

But it should be borne in mind that there is a false positive result. More often this is observed in somatic diseases accompanied by pathologies of those organs where echinococcus can live, for example, oncology of any organ, cirrhosis, tuberculosis. A positive result is observed with other helminthiasis (fascioliasis, opisthorchiasis, cysticercosis, etc.).

If, against the background of a negative result, the symptoms of the disease persist, then after a while you need to be tested again. This usually happens at the onset of the disease or at a moderate intensity of the process. In this case, it is necessary not only to retake the analysis, but also to use other diagnostic techniques to identify the type of causative agent of the disease.

Serological studies allow not only to confirm the diagnosis, but also to evaluate the effectiveness of treatment. If in the course of repeated studies it is revealed that the indicator of immunoglobulins of the IgG type decreases, then this indicates the correct treatment and the patient's recovery.

Location:

Popular by topic